Doc. 2 Les effets du bisphénol A

Modifié par Clemni

Le bisphénol A (BPA) peut traverser le placenta et atteindre le fœtus pendant la grossesse. Des études ont montré qu’il est présent dans le placenta, le liquide amniotique et le fœtus, ce qui pourrait perturber le développement embryonnaire et avoir des effets à long terme sur la reproduction.

Entre 2000 et 2005, des recherches effectués sur des modèles animaux ont révélé que l’exposition au BPA avant et après la naissance provoquait diverses anomalies chez les femelles, comme une puberté avancée, des cycles reproducteurs irréguliers, des modifications hormonales et des altérations de l’utérus, du vagin et des ovaires. Des effets irréversibles sur la fertilité ont été observés chez plusieurs espèces de mammifères, comme les souris, les rats et les moutons.

Chez le mouton, l’exposition au bisphénol A (BPA) pendant la gestation et avant la puberté perturbe la production de l’hormone LH. Des brebis exposées au BPA pendant la gestation ont montré une augmentation de LH dans les premiers mois de vie, mais une diminution de l’amplitude du pic de LH à l’âge adulte.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0